Séance de dédicace Hachel

22/02/20
13:30 - 16:30

Charlequin à Knokke-Heist

Liégeois d’origine, Hubert Lambert (° 1945), mieux connu sous son pseudonyme artistique de « Hachel », a fait ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée avec le journal Spirou en 1965. Il y publiera des gags intitulés « Mésaventures sans paroles », de courtes planches composées d’un ou plusieurs dessins et racontant une histoire drôle à l’aide d’un support visuel.
Mais il devra attendre 1969 pour réaliser ses rêves et devenir un véritable auteur de bande dessinée avec la publication des aventures de son propre personnage, Benjamin, qu’il crée pour le magazine Tintin.

En 2008, ce personnage burlesque va traverser Knokke-Heist et le Zwin. À l’occasion du festival de la bande dessinée de Knokke-Heist, Hachel publie un album relatant les histoires de Charlequin dans cette très chic station balnéaire. Pour cette édition un peu particulière, le nom de « Charlequin » est adapté en néerlandais : « Karlekijn ». Charlequin, ou ici « Karlekijn », philosophe sur son rôle de personnage de BD sur un fond de clichés pris à différents endroits de la commune. Dans cet album, il croise son créateur et dessinateur Hachel ainsi que la rédaction et se plaint de la manière dont on le dépeint dans ses multiples péripéties.

Ces photographies sont l’œuvre d’Albert De Waegenaere et de Jan van Loon, respectivement président et attaché de presse du festival de la bande dessinée de Knokke-Heist. Karlekijn parcourt un grand nombre de curiosités de la ville : la plage, l’office du tourisme, le casino, le centre culturel Scharproord, l’Arboretum d’antan, la chapelle des pêcheurs, la Zoutekerkje (l’église des Dominicains), les arrêts de tram et les clubs de tennis... Mais on le retrouve aussi dans une dizaine de lieux du Zwin Parc Nature de 2008 et des alentours du domaine.

En practique?

Hachel signera de 13h30 à 16h30 le samedi 22 février. L'accès à l'exposition est inclus dans un billet standard pour le Zwin Parc Nature. 

En savoir plus sur 'Le Zwin dans la bande dessinée
Achetez vos tickets pour le 22 février.