ornitholoog in spe

Les ornithologues en herbe

Partez à la découverte des oiseaux munis de jumelles et d'un guide sur les oiseaux. 

Le Zwin Parc Nature est un véritable aéroport international pour oiseaux. On peut y observer plusieurs espèces chaque jour. Mais les nommer n’est pas toujours une tâche facile. Heureusement, il existe des outils très pratiques.

L'ornithologue

Les enfants sont accueillis à l’aéroport international pour oiseaux. De nombreuses espèces s’arrêtent au Zwin tout au long de l’année pour se reposer, trouver de la nourriture, construire un nid, …
Les enfants sont familiarisés avec l’activité d’ornithologue et avec le matériel dont il a besoin.

Outils pratiques

Un véritable passionné d’observation des oiseaux est toujours muni de son guide des oiseaux. Les enfants mènent plusieurs recherches et apprennent ainsi la structure et la répartition d’un guide des oiseaux.
Ils s’exercent aussi à utiliser une carte d’identification. Les jumelles font elles aussi partie de l’équipement de base d’un ornithologue. Les enfants apprennent à se servir de jumelles à travers une série de tâches d’observation.

À l’issue de cette partie consacrée aux exercices, les enfants partent à la découverte du parc munis d’un guide des oiseaux et d’une paire de jumelles.

Observation 

Après une préparation approfondie, les enfants sont prêts à observer les oiseaux avec leurs jumelles. Ils tentent de nommer les oiseaux qu’ils voient dans le guide ou à l’aide de la carte d’identification. Les enfants ont la possibilité d’observer « en grand » les oiseaux à travers un véritable télescope!

En pratique?

Groupe cible 2e et 3e degrés primaire et 1e degré secondaire Réserver le module
Nombre max. 25 enfants
Nombre de groups Max. 1 groupe simultanément
Durée 2,5h
Période avril-octobre
Prix
  • €4 par enfants
  • €60 par guide
Le début À 10h ou à 13h30
Les heures de départs peuvents être ajustées en consultation. 
Vêtements et chaussures Prévoir des vêtements et chaussures adaptés
Accompagnement Par le centre des visiteurs et avec au
min. 1 enseignant et 1 accompagnateur
supplémentaire