Séances photo et tournages au Zwin Parc Nature

Séances photo et tournages au Zwin Parc Nature

Les organisations et personnes physiques souhaitant programmer une séance photo professionnelle ou commerciale ou encore filmer des séquences au sein du Zwin Nature Park devront préalablement introduire une demande d’autorisation. Le Zwin est une réserve naturelle essentielle et est reconnu à l’échelle nationale et mondiale comme une zone de protection incontournable de nombreuses espèces et microcosmes. Dans certains cas, l’organisation de séances photo ou de tournages de films est susceptible de nuire au patrimoine naturel de cet incroyable écosystème. Il est donc indispensable de bien évaluer les risques que chaque professionnel fait peser sur cet environnement.                           
Aucune demande de séance photo ou de tournage n’est égale à une autre. Les gestionnaires du Zwin Nature Park (la province de Flandre occidentale et l’Agence Nature et Forêts) doivent donc étudier chaque dossier individuellement. Ces gestionnaires sont libres de soumettre leur autorisation finale à des conditions bien spécifiques.
Les gestionnaires du Zwin se réservent le droit de refuser à tout moment l’organisation d’une séance photo ou d’un tournage si cet événement ne correspond pas à l’image du Zwin, menace le patrimoine naturel de la réserve ou ne permet plus de garantir la sécurité et/ou le confort des visiteurs du parc. Ces derniers ne sont aucunement tenus de justifier leur refus auprès du demandeur.
Le demandeur doit contacter le Zwin Nature Park. Vous trouverez ci-joint un plan sur lequel vous devrez indiquer le ou les emplacements souhaités pour l’organisation de votre séance photo ou de votre tournage.

1. Localisation

Le Zwin Nature Park comprend les zones/infrastructures suivantes

  • Le parc du Zwin et son parcours cabanes ;
  • La Kleyne Vlakte ;
  • La plaine du Zwin ;
  • La plage et les dunes ;
  • Le centre d’information du Zwin Nature Park ;
  • La tour panoramique du Zwin Nature Park ;
  • Les salles polyvalentes du Zwin Nature Park ;
  • Le centre d’observation ;
  • Le CEN (Centre Éducatif sur la Nature) ;
  • Le parking du Zwin Nature Park

(plan en annexe) Indiquez les zones où vous souhaitez organiser votre tournage ou votre séance photo.

2. Conditions liées aux tournages et aux séances photo

Conditions générales

Les séances photo ou les tournages réalisés au sein du Zwin Nature Park doivent respecter les conditions générales reprises ci-dessous.

  1. Les demandes d’autorisation liées à une séance photo doivent être introduites au moins 7 jours ouvrables avant la date prévue. Les demandes d’autorisation liées à un tournage doivent être introduites au moins 14 jours ouvrables avant la date prévue.
    Ces demandes d’autorisation doivent être introduites à l’aide d’un formulaire de demande disponible sur notre site Internet.
  2. Le cas échéant, le Zwin Nature Park peut proposer une visite de reconnaissance des lieux. Cette visite sera guidée par un collaborateur du Zwin.
  3. Il est interdit de réaliser une séance photo ou un tournage sans une convention signée par le demandeur et le Zwin Nature Park.
  4. Le montant lié à la location et à la garantie AVANT doit être versé avant le début du tournage.
  5. Il est interdit de tenir une séance photo ou un tournage avant d’avoir obtenu un accord écrit du Zwin Nature Park. Avant de donner son accord écrit, le Zwin Nature Park doit avoir perçu la totalité de la somme due et reçu une convention signée par les deux parties.

Conditions spécifiques

Les séances photo ou tournages autorisés par le Zwin Nature Park sont soumis aux conditions spécifiques mentionnées ci-dessous. Les séances photo et tournages organisés au sein du parc doivent en tout temps respecter les conditions spécifiques suivantes.

  1. Les participants au tournage ou à la séance photo devront se présenter à l’accueil lors de leur arrivée à la date prévue de l’événement. Ils devront également signaler leur départ à l’issue du tournage ou de la séance photo ;
  2. Cet événement ne peut en aucun cas gêner les autres visiteurs du Zwin Nature Park ;
  3. Il est interdit de déplacer ou de manipuler des objets au sein du Zwin Nature Park selon la nature du tournage ou de la séance photo prévus.
  4. Il est essentiel de respecter la faune et la flore du Zwin en toute circonstance. Ce respect implique au minimum les éléments suivants :
    a. Il est interdit de capturer, de tuer ou de déranger les animaux.
    b. Il est interdit de cueillir ou de détruire des plantes ou de la végétation.
  5. Sauf disposition contraire reprise dans la convention, il est interdit d’employer des objets roulants tels que des vélos ou des rollers (excepté des poussettes et des fauteuils roulants) lors du tournage ou de la séance photo.
  6. Lors de la publication du résultat final, les auteurs devront toujours mentionner les lieux de réalisation de la séance photo ou de tournage, à savoir le Zwin Nature Park, et éventuellement ajouter un lien vers le site Internet www.zwin.be/fr.
  7. Les auteurs devront transmettre un exemplaire du résultat de la séance photo ou du tournage au Zwin Nature Park. Le cas échéant, les auteurs devront également transmettre un lien menant à leurs pages sur les réseaux sociaux. Merci de communiquer ces informations à l’adresse e-mail [email protected]
  8. Il est indispensable de respecter l’ensemble des conditions reprises dans le règlement de police de la province de Flandre occidentale et de la commune de Knokke-Heist. Dans ce contexte, soyez attentif aux éléments suivants :
    a. Il est interdit de passer la nuit au sein du Zwin Nature Park ou sur son parking. Cette interdiction ne tolère aucune exception.
    b. L’emploi de drones est interdit.
  9. Il est essentiel de respecter l’intégralité des dispositions du règlement à destination des visiteurs du Zwin Nature Park. Dans ce contexte, soyez attentif aux éléments suivants :
    a. Aucune visite et aucun véhicule ne seront autorisés au sein du Zwin Nature Park et de son parking avant le lever et après le coucher du soleil.
    b. Les tournages sont autorisés en dehors des heures d’ouverture à condition d’être expressément mentionnés dans la convention afin de prévoir l’intervention d’un collaborateur du Zwin ; le domaine est uniquement accessible en empruntant les chemins et les voies prévus à cet effet. Il est interdit de traverser l’ensemble du parc.

Vous retrouverez l’intégralité du règlement de police et du règlement à destination des visiteurs du parc sur notre site web.

Si une séance photo ou un tournage devait être organisé sans accord préalable au sein du Zwin, les gestionnaires compétents dresseront un procès-verbal et factureront le tarif quotidien pour chaque infraction observée.

L’intervention des services d’inspection compétents sera requise pour toute violation des dispositions légales en vigueur, en particulier, mais pas exclusivement, de la législation relative à la nature.

3. Tarifs pour une séance photo ou un tournage

Les tarifs indiqués ci-dessous s’appliquent à différents types de tournage et de séance photo. La TVA est incluse.

  1. Séance photo à des fins publicitaires : 800 euros par demi-journée.
  2. Tournage d’une série de fiction ou d’un film : 750 euros par jour.
  3. Tournage de film à des fins publicitaires : 1500 euros par jour.
  4. Montage (journées de montage et de démontage) : 50 % du tarif journalier
  5. Séance photo de mariage ou de communion sur les voies praticables : prix d’entrée au Zwin Nature Park : 12 euros par personne (pas de garantie) sur place.
  6. Garantie obligatoire de 500 euros pour une séance photo et de 1500 euros pour un tournage. Ce montant peut être plus élevé en fonction des risques spécifiques liés au tournage ou à la séance photo et sera mentionné dans la convention. À l’issue de l’événement, le Zwin Nature Park effectuera une évaluation avant de la transmettre au demandeur. En fonction des résultats de cette évaluation, la garantie sera restituée en tout ou en partie au demandeur.
  7. Emplacements de parking : 5 euros par véhicule et par jour (pour les grands camions, tous les emplacements de parking occupés seront facturés).

Disponible en option et à la demande :
Location d’un local du Centre Éducatif sur la Nature (CEN) du Zwin Nature Park afin d’y entreposer du matériel et éventuellement d’y installer des vestiaires : 300 euros par jour (en fonction des disponibilités).
Accompagnement d’un collaborateur du Zwin durant les tournages et séances photo au sein du parc : 150 euros par demi-journée.

Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Ces frais sont corrélés aux besoins spécifiques du demandeur et à l’ampleur du projet concerné. Ils seront indiqués dans la convention mentionnée plus haut.

Les dommages occasionnés aux infrastructures du Zwin Nature Park dans le cadre d’une séance photo ou d’un tournage et dont l’indemnisation ne peut être couverte par (une partie de) la garantie fournie seront facturés au demandeur.

4. Conditions spéciales pour les étudiants

Les étudiants souhaitant réaliser une séance photo ou un tournage dans le cadre de leur formation doivent également introduire une demande. Si les gestionnaires du Zwin Nature Park acceptent leur demande et leur octroient l’autorisation nécessaire, ils devront uniquement payer leur ticket d’accès au parc (12 euros par personne pour tous les participants au projet : l’équipe, les acteurs, etc.). Le jour de leur arrivée, un collaborateur de l’accueil du Zwin leur demandera de présenter leur carte d’étudiant.

Les conditions mentionnées plus haut s’appliquent également aux tournages et aux séances photo réalisés dans le cadre d’une formation. La convention peut inclure des conditions supplémentaires.

Questions? 

Vous souhaitez organiser une séance photo ou un tournage au sein du Zwin Nature Park ? Contactez Deborah Ghys à l’adresse [email protected].

Pour toute demande émise par la presse ou en lien avec des publications promotionnelles, contactez Marianne Brusselle par e-mail à l’adresse [email protected].